Le Pôle de Loisirs

Le Pôle de Loisirs du Lac a bénéficié d'une véritable mise en valeur du lac de Savenay : un nid observatoire, une passerelle et un pont suspendu sont désormais accessibles gratuitement toute l'année.

Re-découvrir le lac de Savenay

 

Profitez de votre journée à Savenay pour découvrir les nouveautés du lac de Savenay. 

Le nid observatoire

Inspiré des Nids de cigognes que l’on observe dans le marais ce belvédère implanté en haut de coteau créé un point d’observation remarquable et permet la révélation du grand paysage de l’estuaire avec des vues sur ces principaux éléments de verticalités : centrale de Cordemais, éolienne du Carnet, port et pont de Saint-Nazaire….

La passerelle flottante 

Ses 110 m de longueur permettront de traverser le lac sur le niveau de l’eau à proximité immédiate du voile du barrage. Cette passerelle a été conçue comme un véritable objet touristique et de curiosité !

Le pont suspendu

A proximité du barrage, le passage au dessus de la petite cascade est rythmé par un pont suspendu.

Pour l'anecdote, ce barrage fût construit en 1918 en un temps record par l'armée américaine qui avait posé son camp de base à Savenay pour satisfaire aux besoins énormes de leur hôpital. Il retient une capacité de 800 000 m³ d'eau qui en fait un site remarquable. 

Le théâtre de verdure

Le pied du barrage arbore désormais son nouveau visage avec ses gradins, le temps d'une pause détente ou pique-nique. 

Enfin, le parcours photographique du Photo club et le partenariat avec l'association Mosquito Coast Factory a permis l'implantation d'une série de sculptures, les Worthies, de l'artiste new-yorkaise, Marianne Vitale.

Joggeurs, promeneurs… 

Les cheminements autour du lac ont été rénovés pour améliorer le confort des promeneurs. Ce nouvel aménagement a intégré le renforcement de certaines berges pour en limiter l’érosion. 

Une offre touristique  vient compléter le site